Local Gestures
  • Home
  • Dance
  • Literature
  • Cinema
  • Music
  • Home
  • Dance
  • Literature
  • Cinema
  • Music
  Local Gestures

Local Gestures

Because the personal is cultural

Portrait : Philippe Dandonneau

23/9/2015

0 Comments

 
Diplômé du département de danse de l’UQAM, Philippe Dandonneau trace sa voie en tant qu’interprète et chorégraphe depuis quelques années. Il a créé plusieurs œuvres, dont les pièces Son of a gun, Happy Birthday Mr. Prozac, J’ai rasé mes jambes six fois and no sex happened, Défonce la porte; elle reviendra dans ta face, ainsi que Crématorium, présenté à l’Agora de la danse et au Festival Vue sur la Relève. Sa gestuelle brute, physique, dynamique, sensuelle et explosive s’inspire de la culture populaire pour exposer les travers de la société.

Pourquoi bouges-tu?
Je bouge parce que je peux utiliser cette voix pour me faire entendre et c’est la seule et unique voix qui me semble appropriée pour exprimer mes préoccupations. Je ne danserais plus si j’avais conquis mes démons intérieurs et que plus aucune question ou pensée ne me venait en tête.
Picture
Quelle est ta plus grande source d’inspiration en période de création?
Mes idées peuvent provenir autant de la culture populaire, du cinéma, des arts visuels, de la photographie que des multiples lectures que je fais. Pour ma pièce BLEACH, j’ai regardé des films (Vol au-dessus d’un nid de coucou, Girl, Interrupted, etc.) et lu quelques livres sur la santé mentale. Ensuite, je crée un canevas de travail à partir des informations et d’idées afin de guider les improvisations en studio. Au final, le travail que font les interprètes me nourrit artistiquement et teinte la proposition finale tout en conservant la forte trace de mon énergie et de ma signature. Les interprètes sont en avant-plan durant le processus et, sans dire que ce sont des muses, il reste que leur façon de bouger est la plus importante source d’inspiration dans mon travail.

Qu’est-ce qui caractérise ton travail?
  1. Chaque pièce est revendicatrice et crue avec une soif de dénoncer les travers de la société.
  2. Mon travail est une exposition de faits et de situations quotidiennes afin que le public se questionne sur la société, mais je ne fais pas l’élaboration d’une solution ou d’une réponse.
  3. Chaque chorégraphie est irrévérencieuse et doit contenir du sarcasme, de l’ironie et un côté humoristique qui provoque un décalage avec ce qui est présenté.
  4. J’aime beaucoup travailler avec des femmes fortes et transposer mon énergie brute et masculine sur le corps féminin. Mon travail place souvent la femme en premier plan et rarement dans un rôle vulnérable.
  5. En ce qui a trait à la gestuelle et la couleur de mes chorégraphies, un seul mot demeure et décrit à merveille plusieurs d’entre elles : CONFRONTATION.
  6. Finalement, je sais que plusieurs chorégraphes détestent entendre ce terme pour décrire leurs œuvres mais, naviguant dans un contexte de culture populaire et crachant sur l’élitisme si propre à la danse contemporaine, je peux caractériser mon travail de divertissant. Ce mot n’a nullement un aspect péjoratif pour moi et je trouve agréable que le public puisse être choqué, se questionner, et réfléchir tout en ayant passé un bon moment.
 
Des commentaires (bons ou mauvais) qu’on a faits sur ton travail, lequel est resté avec toi?
Ce qui ressort, c’est le mot « assumé ». Je crois que ce commentaire est le plus important d’entre tous et c’est celui qui reste avec moi. Pour moi, c’est ce qui différencie le vrai du fake. Je peux recevoir des commentaires négatifs, mais si on mentionne le verbe « assumer », je crois que mon travail a été accompli et que je suis resté fidèle à moi-même.

De quoi es-tu le plus fier?
Je ne sais pas si on peut davantage parler de satisfaction que de fierté, mais je suis particulièrement heureux d’être entouré d’une gang d’interprètes talentueux avec qui j’ai travaillé à l’université et qui me suivent encore dans ma folie à travers mes multiples projets. Je suis transparent avec mes interprètes et je crois que cette sincérité apporte une certaine sécurité pour eux en ce qui a trait aux choix chorégraphiques que je prends. Je retire de la fierté de cette relation de complicité et de collaboration que j’ai su développer avec les gens qui travaillent avec moi.

De quoi la danse a-t-elle besoin aujourd’hui?
Je rêve d’une communauté de la danse sans hiérarchie, où l’on respecte et considère l’apport, l’histoire et la richesse de nos prédécesseurs, qui ont chacun à leur façon changé le visage de la danse et agit pour améliorer nos conditions de travail. D’un autre côté, il serait important que la nouvelle génération obtienne le même respect de la part de cette communauté en ce qui a trait à sa voix et sa pertinence dans le paysage chorégraphique québécois. Il serait faux de croire que l’aspect de compétition n’est pas présent lorsque vient le moment d’obtenir du financement dans un monde aussi contingenté que la danse contemporaine mais, entretemps, est-il possible de cohabiter avec une réelle convivialité?

Quel est ton rapport à la critique?
J’ai un côté très réactif à ce que je reçois comme critique et ma première impulsion est de toujours faire le contraire de ce qui a été dit afin de faire acte de rébellion. Par exemple, si on me dit que ma pièce est trash (je déteste ce mot, beaucoup trop galvaudé), je me dis que je vais faire encore plus trash. En plus, quand on débute dans le métier, les critiques ont tendance à comparer notre travail avec des chorégraphes aguerris même si on peut être à mille lieux l’un de l’autre dans nos préoccupations. Quand je reçois ce type de commentaires, j’ai juste le goût de faire un pied de nez à la critique en copiant sur scène tout ce qui pourrait être reproduit. Bref, j’ai ma première frustration et je vis ma première impulsion, mais ensuite j’agis passivement et je me dis que je n’en ai rien à foutre, que c’est seulement l’opinion d’une seule personne et que celle-ci ne détient pas la vérité. En conclusion, je continue à créer comme j’ai toujours fait, en me souciant de ma propre satisfaction avant de penser au regard extérieur.

Avec quel artiste aimerais-tu collaborer?
Dans mon projet le plus fou, j’aimerais collaborer avec le photographe David LaChapelle, que ce soit pour réaliser une chorégraphie pour un vidéoclip, un spot commercial ou un film. Plus près de chez nous, j’aimerais collaborer avec une chorégraphe qui m’anime mais qui est diamétralement opposée à mon type de gestuelle. Je suis interpellé par les défis et je crois qu’une collaboration avec Catherine Gaudet me permettrait de sortir de ma zone de confort tout en élargissant ma vision artistique.

Qu’est-ce qui te motive à continuer de faire de l’art?
C’est ma curiosité, ma soif d’aller au bout des choses, de me questionner sur ce qui m’entoure et de vouloir transmettre quelque chose; non pas un message, mais laisser une trace. C’est la volonté de vouloir me retrouver à travers ce que je mets en scène, performe, et chorégraphie. C’est de penser que l’art n’a pas de limites, de barrières, de tabous, et que tout se doit d’être abordé, même ce qui trouble notre confort. Je crois que de faire ma propre thérapie à travers l’art peut engendrer en partie une catharsis collective et c’est pourquoi je continue de faire ce que je fais. L’humain a un besoin viscéral de se libérer de certaines pulsions et quoi de mieux que de canaliser ces instincts à travers la création?

BLEACH (Danses Buissonnières)
1-3 octobre à 19h30 & 4 octobre à 16h
www.tangente.qc.ca
514.871.2224
Billets : 23$ / Étudiants : 19$

À propos de la photographe : Meryem Yildiz est née à Montréal. En plus de prendre des photos, elle écrit et elle traduit. www.meryemyildiz.com
0 Comments



Leave a Reply.

    Sylvain Verstricht

    has an MA in Film Studies and works in contemporary dance. His fiction has appeared in Headlight Anthology, Cactus Heart, and Birkensnake.

    s.verstricht [at] gmail [dot] com

    Categories

    All
    2e Porte à Gauche
    Agora De La Danse
    Ame Henderson
    Andrew Tay
    Annabelle Lopez Ochoa
    Anne Le Beau
    Anne Teresa De Keersmaeker
    Anne Thériault
    Ann Van Den Broek
    Antoine Defoort
    Arthur Harel
    Arts Court
    Audrée Juteau
    Aurelie Pedron
    Austria
    Bain Saint-michel
    Belgium
    Benoit Lachambre
    Best Of
    Biennale De Gigue Contemporaine
    Bjm Danse
    Björn Schmelzer
    Boris Charmatz
    Brazil
    Brian Brooks
    Brigitte Haentjens
    Brigitte Poupart
    British Columbia
    Brooklyn Touring Outfit
    Cabaret Du Mile-End
    Caroline Gravel
    Carol Prieur
    Carte Blanche
    Cas Public
    Catalonia
    Catherine Gaudet
    Catherine Tardif
    Cayetano Soto
    Cecilia Bengolea
    Céline Bonnier
    Celine Signoret
    Centaur Theatre
    Chanti Wadge
    Chiara Frigo
    China
    Chris Haring
    Christian Rizzo
    Cindy Van Acker
    Cinema
    Clara Furey
    Compagnie Flak
    Conservatoire
    Dana Gingras
    Dana Michel
    Dance
    Daniel Léveillé
    Danse Carpe Diem
    Danse Cité
    Danse Danse
    Dany Desjardins
    Dave St Pierre
    David Lynch
    David Rancourt
    Deborah Dunn
    Dena Davida
    Dorian Nuskind Oder
    Ecole De Danse Contemporaine
    Elisabeth Kjeldahl Nilsson
    Emmanuel Jouthe
    England
    English
    Erin Flynn
    Estelle Clareton
    Étienne Lepage
    Evelina Dembacke
    Evenko
    Festival TransAmériques
    Finland
    Francais
    France
    Francis Ducharme
    François Chaignaud
    Frederick Gravel
    Fringe
    Gabrielle Marion Rivard
    Gai Behar
    Galerie De L'UQAM
    Geneviève C. Ferron
    George Stamos
    Gerard Reyes
    Germany
    Grand Poney
    Guilherme Botelho
    Guilherme Garrido
    Guilherme Miotto
    Halory Goerger
    Heine Avdal
    Hélène Blackburn
    Hiroaki Umeda
    Holly Bright
    In Jung-ju
    Institutet
    Interviews
    Isabelle Van Grimde
    Israel
    Italy
    Jacinthe Armstrong
    Jaco Van Dormael
    Jacques Poulin Denis
    James Viveiros
    Jamie Wright
    Jana Jevtovic
    Japan
    Jasper Van Lujik
    Jean Sébastien Lourdais
    Jody Hegel
    Jo Fong
    Jonathan Debrouwer
    José Navas
    Julien Desplantez
    Kaori Seki
    Karine Denault
    Katia Marie Germain
    Katie Ward
    Katya Montaignac
    Korea
    Kristel Van Issum
    (LA)HORDE
    La Sala Rossa
    Laurie Anderson
    Leanne Dyer
    Lee Su Jung
    Lemi Ponifasio
    Lia Rodrigues
    Lise Vachon
    Literature
    Louise Lecavalier
    Lucie Bazzo
    Lucie Mongrain
    Lük Fleury
    Maguy Marin
    Mai
    Maïgwenn Desbois
    Maki Morishita
    Manuel Roque
    Marc Boivin
    Margie Gillis
    Maria Kefirova
    Marie Béland
    Marie Brassard
    Marie Chouinard
    Marie Hélène Falcon
    Marilyne St Sauveur
    Marine Brutti
    Markus öhrn
    Marlene Monteiro Freitas
    Marteen Van Der Put
    Martin Messier
    Maryse Damecour
    Mary St-Amand Williamson
    Matija Ferlin
    Mau
    Mauro Bigonzetti
    Meg Stuart
    Mélanie Demers
    Michael Trent
    Michèle Anne De Mey
    Michèle Febvre
    Miguel Gutierrez
    Montréal Arts Interculturels
    Montréal Danse
    Montréal Nouvelles Musiques
    Monument National
    Music
    Nancy Gloutnez
    Natalie Zoey-gauld
    Netherlands
    New Zealand
    Nicolas Cantin
    Norway
    Nova Scotia
    Nya Rampen
    Offta
    Ohad Naharin
    Oh! My Life Movement Theater
    Olivier Arseneault
    Olivier Dubois
    Ontario
    Pamela Poulin
    Park Young-cool
    Patrick Lloyd Brennan
    Pauline Roelants
    Performance Art
    Perrine Valli
    Peter Trosztmer
    Philippe Meunier
    Pierre Lecours
    Pieter Ampe
    Piss In The Pool
    Place Des Arts
    Portugal
    Previews
    Quebec
    Rachel Harris
    Rachid Ouramdane
    Rebecca Halls
    Reviews
    Robyn Orlin
    Sarah Bronsard
    Sarah Chase
    Sarah Dell
    Sarah Williams
    Sasha Kleinplatz
    Shannon Gillen
    Sharon Eyal
    Simon Grenier Poirier
    Société Des Arts Technologiques
    South Africa
    Spain
    Spoken Word
    Stéphane Guignard
    Studio 303
    Susanna Hood
    Sweden
    Switzerland
    Tamara Bacci
    Tangente
    Tao Ye
    Teilo Troncy
    Teita Iwabuchi
    The 605 Collective
    Thea Patterson
    Theatre
    Theatre Jean-Duceppe
    Theatre La Chapelle
    The Choreographers
    Thirst/Clarity
    Trajal Harrell
    T.r.a.s.h.
    United States
    Usine C
    Videos
    Virginie Brunelle
    Visual Arts
    Wales
    Wants&needs Danse
    Wayne Mcgregor
    Wildside Festival
    Yukiko Shinozaki
    Zohar Melinek

    RSS Feed

Proudly powered by Weebly