Et si un spectacle commençait par la fin et en restait là pendant quarante-cinq minutes? C’est ce que propose Latifa Laâbissi avec Adieu et Merci, une déconstruction/reconstruction de la tombée du rideau et du salut. Devant un rideau dont la couleur est identique à sa robe violette, Laâbissi se présente telle une cantatrice silencieuse et dramatique dans ses poses de statue, soulevant ses bras avec une lenteur hypnotique. Au lieu d’applaudissements, ce n’est que le silence que rencontre sa danse, plongeant ce rituel sous une étrange lumière qui ne fait que concentrer notre attention. L’artiste disparait derrière le rideau, mais ce ne sera pas là son dernier mot. Le rideau bouge de lui-même, se déplace en « S » sur ses railles, de sorte que le corps de Laâbassi s’en trouve toujours révélé à nouveau. D’une façon qui rappelle Marlene Monteiro Freitas dans Paraiso, Laâbassi crée un personnage qu’elle conserve tout au long du spectacle. C’est un corps grotesque qu’elle nous présente, une créature de cirque, une femme à barbe. L’éclairage rend son corps verdâtre. Elle est là pour nous divertir avant de redisparaître, comme elle le démontre avec son bref semblant de numéro de claquettes exécuté pieds nus. Notons que c’est au moins la deuxième fois en autant de mois que nous avons affaire à la claquette comme symbole, la dernière fois étant dans LOVE de Loïc Touzé et… Latifa Laâbassi. Tout s’explique. |
Adieu et Merci souffre quelque peu de la comparaison avec Paraiso, mais aussi de sa similarité avec Nothing’s for Something de Yukiko Shinozaki et Heine Avdal, dans lequel six rideaux de scène dansent, suspendus par d’énormes ballons soufflés à l’hélium, dans un ballet féérique.
Ici, dans une fin ironique, le rideau se retrouve à l’écart en avant-scène, inutile pour dissimuler Laâbassi. Ne reste que la noirceur pour engloutir son corps. Elle ne revient pas pour les applaudissements et on la comprend; voilà déjà quarante-cinq minutes qu’elle nous faisait son salut.
1er novembre à 20h30
Usine C
www.usine-c.com
514.521.4493
Billets : 25$ / Réduit : 24$